…ben on a pas vu la différence, c’est vrai que ça faisait un bout de temps qu’on avait repris, nous autres…
WP_20150902_006 P6250157 DSC01359

Plein de nouveauté pour cette rentrée, donc on vas vous évoquer ça succinctement, on bosse dur pour mettre sur pied une année scolaire qui s’annonce bien chargée en choses positives (dans un monde qui l’est pas des masses…)

Petit personnel
Notre service civique préféré, Vinc’, s’en retourne provisoirement à ses études, nous venons donc d’embaucher Véronique et sa bonne humeur qui vas désormais gérer (entre autres) le volet animation de notre asso. Nous avons également comme projet d’embaucher rapidement Loïc pour bricoler, fabriquer, jardiner et entretenir nos lombricomposteurs et nos plants. Ces deux lascar(de)s seront soutenus par notre équipe de full-time bénévoles et nous commençons à rechercher un nouvel engagé en service civique a partir de Novembre 2015, quelqu’un de motivé par nos projets, à l’aise avec du public (tout public) et si possible ayant le BAFA…Avis à la population. Ah, tant qu’on y est, si vous voulez nous filer la main à l’occas’ en tant que bénévoles la porte vous est ouverte! Ces temps-ci, suite notamment à l’abandon du projet des serres de rillieux-la-pape, on a eu tendance à se recentrer un peu pour structurer l’asso et relancer des projets, mais maintenant, c’est pas tout seuls qu’on veut les mener à bien…

Lombricomposteurs collectifs
Nous avons fini un chantier-jeune a Rillieux-la-Pape dont l’objectif était d’installer 4 lombricomposteurs collectifs à la roue et aux allagniers. mission accomplie, un super moment de passé avec le groupe de jeunes et un partenariat intelligent avec le bailleur HLM Dynacité et le BIj de Rillieux.

Du coté du jardin des plantes à Lyon 1er, ça se bouscule au portillon et le lombricomposteur inauguré fin juin tourne déjà avec plus de 70 foyers…d’ailleurs, il y a Robert qui me murmure dans l’oreillette qu’un autre, conçu sur le même modèle, devrait voir le jour assez vite sur la place Croix-Paquet…
Quand à celui du jardin salad’arité sur le campus de Lyon II, il a plutôt mal vécu la désertion des étudiants cet été, mais ne demande qu’à repartir de plus belle avec le retour des cours, redémarrage du projet le 1er octobre…
Et celui du jardin des pendarts? Ben il est toujours grillagé et interdit d’accès, heureusement qu’on avait pas eu le temps d’y mettre des vers, ils seraient morts de faim, les pauvres….
D’autres projets sont en cours dans le 8eme et également au centre social de la Croix-rousse (Lyon 4eme).

Animations et formation

Nous sommes en plein dans l’organisation de notre année scolaire, avec la reprise des activités périscolaire à Feyzin et de nouvelles écoles prêtes à accueillir des vers bouffeurs de déchets…Des animations (scolaires / centre sociaux) dans le cadre d’une convention (donc subventionnées) avec la métropole de Lyon sont également au programme, d’ailleurs il nous reste quelques places dans notre prévisionnel qu’on doit déposer au plus vite pour 2016, donc n’hésitez pas a nous contactez pour vos classes (primaire/collèges)…avant la fin de la semaine!!!
Nous travaillons également sur un programme d’animations Ado/Adulte que nous avons testé en partie lors de notre chantiers jeunes à Rillieux et que nous allons approfondir cet automne au Centre social X-rousse, ainsi que sur un module de formation pro en lombricompostage.

Projet de quartier – résidence albert laurent-SACVL (Lyon 8eme)

On arrive sur la fin de la saison de jardinage, au final on a quand même réussi, avec l’aide d’un quarantaine d’enfants du quartier a redonner vie a des bacs qui n’avaient rien vu pousser depuis de nombreuses années. Même si on peut pas encore appeler ça de l’agriculture intensive, les habitants ont pu gouter quelques tomates, concombres et autres radis 100% bio-cal et on a aucun doute que la terre sera plus productive l’année prochaine…les jours plus froids arrivant, on vas varier le programme et s’orienter peu à peu vers du recyclage d’organique via le lombricompostage puis d’encombrants, le cœur d’un projet cherchant à se raprocher d’une logique zero-déchets…y’a encore du boulot…

On a fait le tour? pfff certainement pas, on a encore plein de chose a raconter, faut venir nous causer lors des prochains événements:

Vendredi 25 septembre: manufacture de la cité – place vilmanzy Lyon 1er
– Samedi 26 et dimanche 27 septembre : rv de la biodiversité au parc de la tête d’or
– Jeudi 1 octobre: forum des assos de l’université lyon 2 (bron / saint priest)
– Samedi 3 et dimanche 4 Octobre: jardin et haies champêtres au château de chassigny (69)
– Vendredi 9 octobre: alternatiba. participation à la conférence  » la société du zero déchets: fiction ou réalité? » et aussi « Agriculture urbaine, jardins partagés et pollutions : quels risques ? Quelles solutions ? »de 14h30 à 17h30 Auditorium Malraux Université Lyon 3 Jean Moulin (6, cours Albert Thomas).
Dimanche 11 octobre: Alternatiba (Objectif zero dechets!) quai du rhône (Lyon 3eme) 
Mardi 20 octobre: rencontre nationale des agences d’urbanisme 
– Dimanche 29 novembre: salon ecocliquot à saint-genis-laval (69)
et tout les mercredi (16h30/18h30) sur la résidence Albert Laurent (lyon 8eme) en animation de quartier jardinage écologique et déchets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *