Le lombricompostage,
qu’est-ce que c’est ?

Le lombricompostage est une technique, à l’origine agricole, qui consiste à utiliser des vers de terre pour transformer les matières organiques en un amendement semblable à de l’humus appelé lombricompost utilisable comme engrais en agriculture ou en horticulture. Cette technique est basée sur une observation fine du fonctionnement des sols, véritables intestins du monde, capables de recycler en permanence les couches de matières qui s’y déposent.

lombricompostage1

Alors, pourquoi lombricomposter?

Dans le système de traitement des déchets ménagers actuel,  les ordures (soit-disant) non-recyclables sont collectées, transportées, enfouies en décharge ou incinérées, produisant nombre de pollutions (production de CO2 et d’autres gaz à effets de serre, consommation de carburants, pollution des sols et des nappes phréatiques)  à chacune des étapes du processus. De plus, les déchets organiques, alors qu’ils sont  très facilement valorisables lorsqu’ils sont triés à part, deviennent néfastes lorsqu’ils sont mélangés aux autres déchets : principalement composés d’eau, ils « souillent » les autres déchets, créant des « jus » toxiques, ou fermentent et dégagent des gaz nocifs.

Le lombricompostage est alors une alternative crédible pour valoriser sur place et sans transports de grandes quantités de déchets organiques.

 

Et il y a urgence en la matière, puisque nos déchets débordent alors que nos sols agricoles manquent cruellement de matières organiques…
Les déchets organiques valorisables par lombricompostage peuvent provenir des particuliers (épluchures, restes de repas, marc de café, carton d’emballage,…) des collectivités (cantines, traiteurs et restaurants,…), du monde agricole (fumiers, déchets de la filière agro-alimentaire, élevage canin), des espaces verts (tontes, déchets verts, broyat,…).

La technique est adaptable à tous niveaux, du lombricomposteur individuel à l’andain agricole, en passant par les lombricomposteurs collectifs.

Chez Eisenia, nous travaillons principalement sur les lombricomposteurs collectifs, mais allons voir comment ça se passe au niveau agricole et individuel du coté de nos voisins de la ferme lombricole Lombriplanete.

Lombricompostage agricole

Dans toutes les formes de lombricompostage, ce n’est pas l’homme mais bien les vers (et le reste de la microfaune du sol) qui travaillent. Le lombriculteur n’est là que pour nourrir les vers, leur assurer des conditions adéquates (température et taux d’humidité), et surtout organiser le déplacement des vers (pour garder nos vers travailleurs d’un coté et récolter de l’autre du lombricompost) on appelle ça la migration des vers.

lombricomp agricole

Dans le cas du lombricompostage agricole on pratique ça souvent dans des andains de fumier de cheval. Aaah ! Mais attend STOP ! C’est quoi un andain ? Un andain c’est une bande de fumier étalée dans un champ. Au départ, quand on commence à lombricomposter sur le premier andain on n’a pas beaucoup de vers, il faut donc élever les vers pour qu’ils se multiplient : c’est ce qu’on appelle la lombriculture (mais dis moi Jamy…. Ah non mince je me suis trompé d’émission). Une fois que les vers ont colonisé un andain complet, on peut commencer à faire du lombricompostage. Les vers vont peu à peu transformer le fumier en lombricompost. C’est là qu’intervient la migration. à côté de l’andain tout lombricomposté on pose un nouvel andain de fumier. Les vers, ces fins gourmets, vont partir de l’andain dans lequel ils n’ont plus rien à manger pour aller dans l’andain plein de bon fumier bien frais. Une fois qu’ils auront quitté le vieil andain on pourra récupérer le lombricompost et poser un nouvel andain de fumier frais et ainsi de suite…

Lombricomposteurs individuels

Ce sont des lombricomposteurs faits pour valoriser les déchets de 1 à 6 personne. On les met en général dans un appartement, une maison,  un garage et quand les conditions le permettent un balcon.  On peut le fabriquer a partir de caisses plastiques ou en bois (plein de tutos sur le net), ou en acheter des tout fait ici.
Eisenia propose de son coté ponctuellement des ateliers de fabrication de lombricomposteurs DIY et des solutions de lombricompostage collectif. Contactez-nous pour en savoir plus…