Reconditionnement d’ordinateurs sous logiciel libre

 

Particuliers, entreprises, collectivités faisons face a la fracture numérique : ne jetez plus vos vieux ordinateurs!

Donnez-les nous en contactant Simon (eisenialucinant@gmail.com) ! Nous leurs offrons une seconde jeunesse à travers un projet cohérent qui joue sur trois tableaux : travail social, réduction des déchets et promotion du logiciel libre

 

Réduction de la fracture numérique
Eisenia travaille avec la fondation Aralis et d’autres acteurs de l’insertion sociale pour aider leurs publics à s’approprier l’outil informatique par la formation. L’accès aux démarches administratives en ligne, la maîtrise de l’e-mail sont des étapes primordiales pour l’autonomisation de publics en difficultés.

Lutte contre l’obsolescence programmée et réduction des déchets
Nous collectons des ordinateurs destinés à être jetés auprès de particuliers, d’entreprises et de collectivités. Les déchets électroniques, constitués d’une multitude de matériaux, sont très difficiles à recycler efficacement. Économiser des ressources et éviter que ces substances toxiques ne finissent dans des décharges à ciel ouvert est donc une priorité du projet.

Utilisation et promotion du logiciel libre
La plupart des ordinateurs sont jetés parce qu’ils deviennent trop lents suite à des mises à jours logiciels. Eisenia les reconditionne en utilisant uniquement des logiciels libres. Nous travaillons en particulier avec Emmabuntüs, une distribution Linux créée spécialement pour le reconditionnement et pensée pour les débutants en informatique.