A la demande de la ville de Rillieux-la-Pape, Eisenia retrousse ses manches et part à la recherche du juste poids des biodéchets produits sur le marché des Alagniers et voués à l’incinération…

Pendant 3 semaines, une grande équipe (merci aux bénévoles !) mène une action complète : rencontre avec les forains, stand public, pesée des bio-déchets laissés sur place, qu’ils soient encore comestibles ou non, et collecte pour valorisation par lombricompostage d’une part et distribution de la partie consommable d’autre part. Un document d’étude sera produit par la suite avec pour but bien entendu de proposer une solution pérenne de traitement.

C’est pas vraiment une surprise mais sur ce marché, assez important certes, c’est pas loin d’une tonne par dimanche qui file (plus ou moins) directement du champ à l’incinérateur, sans passer par l’assiette ; on peut rajouter à ce bilan les emballages plastiques/cartons et les pertes énergétiques liées au transport et au stockage de ces matières.

Si l’heure n’est pas encore aux conclusions, il est clair qu’une grande part du gaspillage provient de fruits et légumes qui ont fait le tour d’Europe ou du monde avant d’arriver au Marché gare puis sur les étalages. Le circuit court et la consommation de fruits et légumes de saison apparaissent comme une réponse évidente… Pour le reste, car il y en aura toujours, le lombricompostage est une solution totalement adaptée ; quasi tout ce que nous pesons : biodéchets de fruits et légumes et cartons, est lombricompostable. Dans nos rêves les plus fous, et pourtant si simples à mettre en place, on  imagine une collecte séparée, réalisée par des Rillards, pourquoi pas en insertion professionnelle, et une valorisation agricole à proximité qui pourrait directement utiliser le lombricompost produit afin d’agrader durablement des terres malmenées en milieu périurbain…

On rêve, on rêve, mais p’têtre que si vous rêvez avec nous, on va arriver à faire quelque chose…

(Et on est dans le journal !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *