lombricompostage

« On peut pas appeler ça des déchets, c’est juste
de la matière que certains ont, sans savoir quoi en faire, alors
que d’autres la cherchent, sans savoir où la trouver… »

Eisenia Lyon est une association loi 1901 créée en 2013 par une équipe multi-tâches ( ingénieur,  paysagiste, animateur social,  maraîchère, animateur nature…) . Elle a pour but le portage et la mise en œuvre de projets visant à concilier l’écologie, l’économique et le social.  Les actions d’Eisenia s’articulent autour de trois pôles d’activités : l’économie circulaire, l’action sociale et le développement local… En lien très souvent avec la gestion de déchets ou de biodéchets, les 2 pieds dans le sol !


Elle utilise les outils de l’éducation populaire, de la concertation et de la formation à caractère sociale pour mener à bien ses projets.

L’association utilise comme technique principale le lombricompostage, une méthode de compostage de déchet organique inspiré par le fonctionnement du cycle de la matière en milieu naturel. Au-delà des intérêts (écologiques et économiques) de cette méthode, c’est aussi une ouverture vers d’autres sujets liés  (traitement des déchets et biodéchets, vie des sols, baisses des émissions de gaz à effet de serre, agriculture et gestion d’espace écologique, accès à une nourriture de qualité…) qui permet à l’association d’imaginer des projets aux multiples facettes. Elle peut, pour les mettre en œuvre, s’appuyer sur un réseau d’associations partenaires aux compétences variées.

présentation eisenia
4 eisenia’s, 9 adolescents, 2 gardiens d’immeuble, un bailleur social…
saurez-vous les reconnaître?
 
 
Au-delà de cette définition juste mais polie Eisenia existe pour :
 
  • Pratiquer une écologie sociale, concrète et tout-terrain
  • Proposer des solutions réalistes de collecte et valorisation des bio-déchets : compostage et  lombricompostage collectif, lombricompostage en établissement pour restaurants, traiteurs, structures sociales…
  • Associer les publics défavorisés à la transition écologique; créer des passerelles entre le monde du travail social et les associations environnementales
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire et proposer de nouveaux modèles écologique
  • militer et œuvrer pour une gestion des déchets respectant la hiérarchie de traitement et les 5 “R” : réduire, réparer, réutiliser, recycler, réinventer