Après Caluire et Givors c’est maintenant à Decines, dans le quartier du Prainet, que nous travaillons à la réduction, la revalorisation, et au recyclage des déchets encombrants.

Matelas, planches, machines à laver, pousettes… Tous ces “déchets” passent maintenant par les mains de nos deux écogradiens* Partick et Kamel.

Habitants du Prainet, c’est désormais eux qui sont en charge de gérer durablement les encombrants et autres dépots sauvages sur le quartier en plus d’un travail de prévention visant une réduction et une meilleure gestion globale des déchets. Ils ont été récement rejoint par Samir, qui se concentre lui pour l’instant sur la réparation de l’electroménager.(parfois jetés encore fonctionel !)

Une fois lavés et rapiécés, les meubles et objets récupérés sur le quartier sont vendus ou donner (en priorité aux habitant.es du Prainet) lors de permanences hebdomadaires.

Les encombrants non revalorisables (trop sales, pas réparables, pucés, ou simplement inutils) sont eux méticulesement triés et finissent dans les filiaires adéquats notament grace à la mise en place de plusieurs partenariat avec des éco-orgnismes.

Habitant.e.s de Decines : Venez nous rencontrer tous les vendredi à notre local pour disctuter, récupérer un meuble, prendre un café, nous filer un coup de main, ….

Un projet jouant sur trois tableaux:

Écologique: Remise en circulation de “déchets” diminuant ainsi le rachat de meubles ou objets neufs /Tri minutieux des déchets non revalorisables directement / Sencibilisation des habitant.e.s à la réduction des déchets

Economique: Objectif de réduction du coût global de gestion des dépots sauvages (payés par les locataires par l’intermédiaire des bailleurs) / Création d’emplois non délocalisables et ouvert à l’insertion

Social: Redistributions de meubles et objets gratuitement / Création de lien social (répair café, permanences, animations, présence sur le quartier)

Nous ésperons voir ce genre de projet se développer sur d’autres quartier, (Même si il faudrat bien un jour s’attaquer aux racines du problème: meubles de moins en moins cher mais de moins en moins solides / marketing ultra-agressif poussant à la surconsomation / obsolescence programmée