Dans le quartier de La Rochette près des quais de Saône à Caluire-et-Cuire nous avons ouvert, depuis maintenant 3 ans, une recyclerie en partenariat avec le bailleur Lyon Métropole Habitat, celle-ci s’inscrit dans un projet experimental d’écogardiennage (*) sur le quartier.

Nous sommes présents à la recyclerie tout les lundis matins de 9h à 12h lors de permanences durant lesquels nous nous occupons principalement de récupérer les encombrants présents sur le quartier et de les valoriser au mieux en respectant une hiérarchie de traitement visant à impacter le moins possible les ressources, inspiré de la pyramide des déchets (*). Nous concernant, cela donne, en premier lieu, remise en circulation des objets : nettoyage, test, réparation, puis upcycling: détournement / fabrication d’autres objets à partir des matières et enfin, dans le pire des cas, tri et retour dans les filières de recyclage: ferraille, bois, DEEE, textile, déchets dangereux, via un partenariat avec G2D2, le grand Lyon, Eco-mobilier et Eco-système.

“pyramide des déchets” – Source: ZeroWAste France

Le projet s’accompagne aussi d’animations (potager, zéro-déchets, linux et populus) auprès des habitants du quartier, en lien avec l’équipe locale du Foyer notre dame des sans abris présent sur place.

Nous vendons/donnons toutes sortes d’objets en plus ou moins bon état alors n’hésiter pas à nous rejoindre sur Facebook, nous contacter par mail ou bien directement à passer nous voir lors d’une de nos permanences.

Adresse: 8bis rue du Capitaine Ferber 69300 Caluire-et-Cuire
Horaires: Lundi de 9h à 12h
Facebook : https://www.facebook.com/La-Rochouette-102840987805195
Contact : cedric.signon@eisenia.org

L’écogardiennage qu’est ce-que c’est ?

(document de synthèse téléchargeable)

Un éco-gardien, tel que l’imagine notre association, est une sorte de « couteau-suisse » des quartiers, au service des habitants avec la prédominance d’objectifs environnementaux et sociaux. Suivant les besoins et la taille du quartier, il peut travailler en solo ou en équipe, en temps partiel ou complet. Les rôles varient entre des taches purement fonctionnelles et d’autres plus valorisantes liées à l’animation, la prévention ou la création (jardinage et bricolage). Sa présence régulière permet d’établir le contact avec les habitants mais aussi d’être réactif (par exemple en cas de grosse quantité d’encombrants ou de déchets). En mixant plusieurs de ces taches, il est possible de créer des emplois plus ou moins intenses, en s’appuyant en grande partie sur les économies réalisées en réduisant les prestations extérieures (moins de passages encombrants ou espaces verts par exemple). Le budget peut être construit à la carte, en fonction des tâches qui incomberont aux éco-gardien(ne)s et des économies qui en découleraient.

Voici une liste non-exhaustive des taches possibles en éco-gardiennage :

  • création, suivi et entretien de (lombri)composteurs, potagers, de petit mobilier urbain, de givebox, de cendriers
  • ramassage, tri, réparation d’objet
  • propreté autour des poubelles
  • soutien des gardiens pour la propreté extérieure (ramassage de déchets)
  • sur-tri, vérification du tri sélectif
  • mise à disposition de contenants pour récupérer piles, médicaments, petits appareils électriques, canettes, bouchons…
  • création ou participation à un programme d’animations sur le quartiers
  • prévention auprès des habitants : discussions, porte à porte, conseils (tri / utilisation des poubelles / jets par les fenêtres / mégots)
  • entretien des espaces verts (taches faciles : tonte, taille, feuilles)
  • aide aux personnes non-valides pour descendre des meubles et encombrants