Dans le quartier de La Rochette près des quais de Saône à Caluire-et-Cuire nous avons ouvert, depuis maintenant plus d’un an, une recyclerie en partenariat avec le bailleur Lyon Métropole Habitat et le Foyer Notre-Dame Des Sans Abris, celle-ci s’inscrit dans un projet plus large d’écogardiennage sur le quartier qui devrait à terme créer un emploi d’insertion.

Mais, l’écogardiennage qu’est ce-que c’est ?

Le rôle d’écogardien.ne, comme expliqué dans le Plan B.2.0, consiste en un ensemble de missions visant à amener les thématiques de l’écologie dans un quartier tout en créant un maximum de lien social avec l’ensemble des habitant.e.s.
L’idée générale consiste à valoriser les encombrants et autres dépôts
sauvages, gérer durablement les espaces verts, apporter un soutien au
gardien concernant la propreté sur le quartier et proposer des temps
d’animation et de prévention pour réduire les déchets.

Nous sommes présents à la recyclerie tout les lundis matins de 10h à 12h lors de permanences durant lesquels nous nous occupons principalement de récupérer les encombrants présents sur le quartier et de commencer à les valoriser au mieux (ou de les emmener à la déchetterie quand ce n’est pas possible comme avec les matelas, canapés…). Nous organisons aussi des animations pour bricoler et jardiner avec les habitant.e.s du quartier un jeudi après midi sur deux.

Nous vendons/donnons toutes sortes d’objets en plus ou moins bon état alors n’hésiter pas à nous rejoindre sur Facebook, nous contacter par mail ou bien directement à passer nous voir lors d’une de nos permanences.

Adresse: 8bis rue du Capitaine Ferber 69300 Caluire-et-Cuire
Horaires: Lundi de 10h à 12h et un jeudi sur deux de 16h30 à 18h
Facebook : https://www.facebook.com/La-Rochouette-102840987805195
Contact : eisenialucinant@gmail.com