Lombricompostage, gestion de déchets, écologie concrête sur la région lyonnaise

Lombricomposteurs collectifs

Plus de 130 lombricomposteurs collectifs ou autonomes en établissement installés depuis 2014 !

Sollicitée par des acteur·ices et pour des situations variées, Eisenia a créé au fil des années une gamme de lombricomposteurs (ou vermicomposteurs) totalement adaptables : ils peuvent être de plein sol (terre, gravier) ou hors-sol (cave, cour, local poubelles), installés en pied d’immeuble, dans un quartier, pour des restaurants, des établissements scolaires, des entreprises, des crèches, des jardins,… Nous pouvons aussi créer des modèles sur-mesure qui peuvent s’encastrer/s’imbriquer/s’insérer dans des espaces restreints tels que les vieux immeubles de centre-ville.

L’intérêt de cette technique, inspirée du fonctionnement d’un sol vivant, est d’être très low-tech.

Les menuiseries d’un lombricomposteur doivent être robustes, pratiques et isolantes, mais sa construction ne nécessite aucun gadget, mécanisme ou technologie qui pourrait le rendre obsolescent ou difficilement réparable.

Nous utilisons comme bois du douglas non-traité (origine Loire ou Vallée d’Azergues), séché et raboté, d’une épaisseur finie de 22 mm, naturellement imputrescible afin de garantir une bonne durée de vie à nos lombricomposteurs (7 ans minimum). En outre, la visserie utilisée est en acier inoxydable. Afin de limiter la présence de « nuisibles », un grillage galva anti-rongeurs (mailles 10 mm) est placé au sol. Il est possible dans des endroits « sensibles » (centre-ville, proximité d’une rivière,…) de doubler ce grillage, voire de placer une grille rigide par-dessous.

Nous pouvons les fabriquer nous-mêmes, en atelier ou sur place, mais nous préférons les construire de façon participative (avec des habitant·es, en chantier-jeune, en animation scolaire) : chacun peut venir aider au montage, mettre la main à la pâte et apprendre au passage quelques techniques de bricolage. Ainsi, les futur·es utilisateur·ices s’approprient plus facilement le vermicomposteur.

L’accès peut être réservé (fermeture par un cadenas à code) ou au contraire libre. En fonction de leur taille, ils peuvent traiter de 200 kg à 10 tonnes de biodéchets par an et disposer de 2 à 8 bacs.

Enfin, il est tout à fait possible d’intégrer au lombricomposteur des jardinières, voire d’associer le module à un ensemble complet de haies, bacs, prairie fleurie, potager,…

Besoin de traiter des matières carnées, des retours d’assiettes ou tout simplement fan inconditionnel·le du compostage traditionnel et du brassage manuel ? Nous pouvons aussi fabriquer (toujours de façon participative bien sûr) des composteurs de toutes tailles (1 à 10 bacs)…