formations_2
Catalogue des formations professionnelles proposées par Eisenia

 

Après quelques années passées à gratter les sols, manipuler des vers, observer la décomposition des déchets, étudier la biologie terrestre, pratiquer l’écologie tout-terrain, faire de la sociologie intuitive et du recyclage multi-formes, manier pelles, pioches, ordinateurs, tracteurs et vélos, EISENIA partage dorénavant son expérience et transmet ses savoirs à travers une offre de formation vers des métiers porteurs, valorisants et innovants.

 

Lombricompostage, vie des sols, retraitement de déchets agricoles et urbains

Enjeux :

le lombricompostage, technique rapide à mettre en place, permet d’économiser les coûts d’exportation de déchets et l’achat d’engrais pour fertiliser les sols. Cette méthode applicable à n’importe quelle échelle permet de produire localement un fertilisant d’excellente qualité qui amènera une augmentation de la production aussi bien au niveau qualitatif que quantitatif. Son utilisation présente donc un triple intérêt : écologique, économique et qualitatif.

Public visé :

paysagistes, agriculteur(trice)s, maraîcher(e)s, agents de propreté, personnel de restauration collective, responsable environnement en entreprise, …

Objectif général :

Être capable d’appliquer la méthode du lombricompostage pour améliorer son activité

 

Gérer un site de lombricompostage collectif

Enjeux :

La technique du lombricompostage est une alternative crédible pour valoriser les déchets organiques produits en ville. À l’échelle d’un site de lombricompostage collectif, elle permet de valoriser sans transport et sans gêne pour le voisinage de 1 à 10 tonnes de déchets organiques par an et de produire du lombricompost qui pourra être réemployé par les utilisateurs en jardinage. Des lombricomposteurs collectifs peuvent être placés sur des lieux publics (voirie, parcs), dans des entreprises, établissements scolaires, maisons de retraites ou encore dans des copropriétés.

Public visé :

responsables associatifs, salarié(e)s, gérant(e) de jardin partagé, bailleurs, gérant(e) de syndic de copropriété, gardien(ne)s d’immeubles, personnel d’établissement scolaire et/ou social

Objectif général :

Être capable d’organiser la gestion d’un site de lombricompostage collectif qu’il soit public, privé ou d’entreprise.

Valoriser et réduire ses déchets en espaces verts

(en partenariat avec le CFPH d’Ecully)

Enjeux :

De nombreux déchets sont produits par les gestionnaires d’espaces verts, engendrant un sur-coût environnemental et financier pour les entreprises mais également pour les collectivités territoriales. Des techniques variées permettent en amont de réduire les volumes de déchets produits ou, en aval, de les valoriser sur place, tout en améliorant la qualité des sols et des plantations.

Public visé:

Paysagistes, entreprises d’espaces verts

Objectif général :

Connaître les techniques de réduction et de valorisation de déchets verts pour optimiser la gestion environnementale, financière et temporelle de chantiers d’espaces verts.

Monter un programme d’animation au développement durable

Enjeux :

Le métier d’animateur et le nombre de postes proposés à été bouleversé par la réforme des rythmes scolaires. Par ailleurs, poussées par les enjeux environnementaux, les écoles, collectivités et familles sont de plus en plus demandeuse de projets pédagogiques axés autour du développement durable, dans le but de former les écocitoyens de demain.

Public visé:

Animateurs(trice)s périscolaires, responsables de centre de loisirs, éducateur(trice)s.

Objectif général :

Être capable de créer et de mener un programme d’animation au développement durable adaptable aux animations périscolaires.