
Article dans Anciela : Linux et Populus
Association lyonnaise experte incontestée du lombricompostage, Eisenia se lance dans un nouveau défi, mais cette fois si, sans le soutien de leurs vers de terre !

Article dans le Progrès : sensibilisation du public au pratique anti-gaspillage à Givors
L’association Eisenia explique comment réaliser le lombricompostage avec des vers de terre

Article dans le Progrès : L’association Eisenia collecte les biodéchets pour en faire de l’engrais
Peser les biodéchets, c’est la mission de l’association Eisenia pour les deux prochains dimanches sur le marché des Alagniers.

Article de presse : Rue89 Lyon : Gestion des biodéchets sur les marchés alimentaires : Lyon en dehors des clous
Particuliers, marchés et restaurateurs : l’association a avancé des solutions de collecte et de valorisation pour chacun de ces producteurs de déchets organiques végétaux. Avec au centre des préconisations, le recours au lombricompostage..

Article de Mediacités sur la gestion des déchets à Lyon : Poubelles lyonnaises : les effets pervers de la privatisation
Si je gagne au loto, je monte mon quai de déchargement de déchets. Puis, je me prends une manade [un troupeau] de taureaux dans le Sud… Comme Nicollin ! » Au cœur du port Edouard-Herriot de Lyon, Fred se sent comme un poisson dans l’eau. Chauffeur de camion-poubelle pour la Métropole, il vide chaque jour, ici, à l’usine d’incinération de Gerland, ses tonnes d’ordures ménagères collectées dans les rues de l’agglomération.

Article de Lyon Capitale : À Lyon, Eisenia veut mettre fin à l’incinération des biodéchets
L’association Eisenia, du nom d’un ver de terre capable de digérer les déchets organiques pour les transformer en précieux humus pour les agriculteurs, a saisi le défenseur des droits pour dénoncer les dysfonctionnements de la gestion des déchets de la Métropole de Lyon.

Tribune d’Eisenia publiée par Mediacités : Biodéchets : la Métropole de Lyon hors-la-loi ?
L’association Eisenia, qui développe le lombricompostage à Lyon, a saisi le Défenseur des droits pour dénoncer, selon elle, « la mauvaise gestion des déchets par la Métropole ». Ne cherchant pas à stigmatiser les collectivités locales, elle défend un « plan B » pour une gestion écologique, économique et sociale des biodéchets sur le territoire.

Le Zèbre : Saisine
Retour sur la saisine au défenseur des Droits que l’association Eisenia a écrite pour avertir sur la gestion désastreuse des déchets par la métropole de Lyon
Article écrit par EISENIA dans Les épines drômoise (journal de la FRAPNA)
La présence de vers permet également de se passer de retournement et de matériel agricole coûteux (en carburant et investissement). Les vers retournant et aérant eux-mêmes leur substrat, il n’est plus nécessaire de passer la retourneuse d’andain en agriculture ou de s’armer d’une fourche en compostage urbain.
Article de GROOF: des exemples de l’agriculture urbaine à Lyon !
Avec Eseinia, valorisez vos restes alimentaires crus (épluchures…), mais aussi le carton, les boîtes à œufs… grâce au service naturel gratuit que fournissent les vers de terreau !
Article dans Etika Mondo : La technique du lombricompostage chez Eisenia (Lyon)
A l’initiative de cette association il y a 4 personnages : Cyril, une petite quarantaine, un BTS paysagisme et plusieurs années de pratique dans l’animation nature auprès des enfants, investi dans la gestion des déchets et le lombricompostage

Article dans le Progrès : des lombricomposteurs garantis sans odeur bientôt dans la ville
Neuf Rilliards travaillent depuis une semaine sur un « chantier jeunes » qui durera jusqu’à vendredi prochain. Objectif : fabriquer des petits bacs abritant des vers de terre et destinés à convertir les déchets organiques en compost 100 % bio, également appelés
« lombricomposteurs ».

Article dans le Progrès : Lombricompostage, très utile et écolo
Au Mas du Taureau, un collectif d’habitants se lance dans le lombricompostage afin de réduire les déchets tout en enrichissant la terre des jardins…

Article dans le Progrès : un lombricomposteur au pieds des tours Maurice-Thorez
L’association a fait appel à des personnes à la recherche d’emploi pour réaliser une butter auto-fertile dans le quartier.