Tondre le bitume, on fait ça bien à Givors, c’est vrai. Mais on fait ça aussi un peu partout ailleurs : à Meyzieu, Caluire, Lyon 8, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne,…
Avec les acteurs sociaux et les bailleurs : Lyon Métropole Habitat, Grand Lyon Habitat, Alliade, Dynacité, la fondation ARALIS, Capso, aidé·es parfois par nos ami·es des Espèces parmi Lyon ou Arthropologia.
Potagers, jardinières, lombricompostage, gestion participative d’espace verts, chantiers jeunes, chantiers habitant·es, animations tout public, jardinage sans déchets, buttes, lasagnes, salons de jardins en récup’,…
Un pied dans les déchets le second dans la prairie, c’est toute l’histoire de notre asso. Travailler autour du lombricompostage, c’est à la fois travailler sur l’amont, le déchet et tout ce qui en découle : trier, valoriser, réparer et organiser la logistique (la moins gourmande) qui va avec ; mais ça se passe aussi, et heureusement, en aval : penser jardin, agriculture, matière organique et monde du vivant. Rien de tel que l’observation d’un tas de lombricompost encore vivant pour comprendre le fonctionnement des sols et des réseaux trophiques ou les cycles de la matière, de l’eau et des nutriments. Et ça, c’est gratuit et ça apporte une bonne compréhension des enjeux agroécologiques, là où les défenseurs acharnés de la collecte et du compostage industriels auront toujours les yeux bouchés par la technologie et la rentabilité à court-terme…
Et donc, on a : des outils, l’envie de pratiquer, des espaces en friche partout dans nos villes et nos quartiers et surtout, accès de façon quasi-illimitée à une matière de luxe, le lombricompost !
EISENIA aime pratiquer une écologie sociale et de terrain, des actions qui ont comme décors le pied des tours ou les foyers d’accueil et d’hébergement social. On y imagine ou on accompagne des projets dans lesquels la façon de créer est aussi importante que la création elle-même… De quoi installer et gérer des espaces verts, potagers, jardinières, lombricomposteurs, conçus avec et pour les usagers, avec deux objectifs indissociables comme ligne de conduite :
1/ être écologiquement proche de l’irréprochable (chantier zéro déchet, récup au max, fournitures en graines/plants/matériel bio/local, prise en compte du coût énergétique),
2/ qu’il se passe quelque chose humainement (chantiers participatifs, concertations, moments festifs).