Lombricompostage, gestion de déchets, écologie concrête sur la région lyonnaise

Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Adhérent-es, sympathisant-es, partenaires, agro-écologues, amoureux-ses du ver de terre, éboueur-ses, menuisier-e-s ou logiciellibristes, bonjour !

On vous souhaite une bien bonne année, en espérant que ce coup-ci, c’est bien la biodiversité, la baisse des gaspillages en tout genre et la décroissance (oups, le gros mot, on voulait dire sobriété, c’est parti tout seul) qui feront l’actualité cette année.

L’équipe d’Eisenia au quasi complet (+ 15 KG de vers) !! Dans l’ordre de droite à gauche : Patrick, Kamel, Margot, Vincent, Aurore, Toufik, Hedi, Florence, Arthur, Pierre, Pedro, Cédric et Marko.

Notre asso, toujours le nez dans le guidon, ayant pris la mauvaise habitude de ne pas beaucoup communiquer avec vous, on essaie de corriger le tir en reprenant le principe de la newsletter qu’on a abandonné il y a quelques années déjà. Pas d’inquiétude, l’overdose de nouvelles numériques ne risque pas de passer par nous, si on arrive déjà à tenir le rythme de 3 newsletter par an, on sera déjà bien fiers de nous.

À noter, notre appel à coup de mains, bénévolat et talents cachés se trouve en fin de mail, n’hésitez pas à y répondre !
On relance aussi notre campagne d’adhésion pour l’année 2023, c’est facile sur Hello Asso.

Tant qu’on y est, on vous invite aussi à passer à nos permanences hebdomadaires :

Un petit point sur l’équipe :

avec la multiplication des projets, notre micro-équipe salariée (on était 3 en 2020) a bien grandi, on vous présente l’équipe en janvier 2023 :

– sur Givors, Arthur, futur jardinier des Vernes rejoint Florence et Toufik

– Patrick et Kamel, duo de choc à Décines, vont attaquer une nouvelle année de démontage d’encombrants

– l’équipe Linux et Populus se renouvelle avec Marko ainsi que la présence de Pierre en service civique pour appuyer le projet

– Vincent a le nez dans la rédaction de sa thèse « Valorisation des biodéchets urbains par vermicompostage sur des sols conduits en AB : une pratique agroécologique pour préserver la biodiversité des sols ? », ce qui fait qu’on ne le voit pas beaucoup, si vous le croisez, dites-lui qu’il nous manque !

– nos doyens Bechir et Hedi gèrent les biodéchets du marché de Mermoz (Lyon 8) avec une équipe de jeunots du centre social

– et enfin, l’équipe multi-tâches, multi-services, multi-projets (Aurore, Cédric et Pierre) basée à la Maison de l’Économie Circulaire, mais plus souvent en vadrouille, compte maintenant sur l’aide de Margot, également en service civique.

On salue bien sûr notre conseil d’administration bien renouvelé et nos bénévoles !


Matière organique :

Nous poursuivons nos activités de compostage et lombricompostage, cœur de l’asso, avec pas mal d’installations de lombricomposteurs ces derniers temps, et plusieurs projets de gestion des biodéchets des marchés alimentaires, des actions en cours ou en projet à Givors, Mermoz, Rillieux-la-Pape ou Lyon 9. Comme vous le savez sûrement, cette thématique est pour nous primordiale ; nous y jetons un regard de plus en plus global, car la gestion des biodéchets, ça concerne la réduction des déchets, bien sûr, mais aussi l’agriculture, la relocalisation de l’économie, les émissions de gaz à effet de serre, la biodiversité, les rapports entre la ville et la campagne. C’est aussi un gros levier de métiers à construire. D’où notre préférence de créer des modèles où les biodéchets sont traités prioritairement sur place, avec des impacts carbone très limités et des métiers ultra-locaux, à l’inverse de la collecte des biodéchets, très impactante en terme de gaz à effet de serre et créatrice d’emplois peu valorisants. On vous renvoie vers les articles suivants (les bornes à compost / voyage à Pontevedra). On est contents de partager ce point de vue avec des acteurs d’un peu partout en France, réunis au sein d’un réseau, le Réseau Compost Citoyen.  Et oui, il existe des villes, même des grosses villes (Besançon en est un super exemple) qui privilégient avant tout le compostage citoyen, sur place, reléguant collecte et traitement industriel à leur juste place de dernière roue du carrosse. Donc non, la collecte n’est pas une fatalité et le modèle «Grand Lyonnais» est  à revoir, mais il y a un peu urgence à corriger le tir. Heureusement qu’on travaille sur d’autres territoires plus à l’écoute, notamment avec les Communautés de Communes des Vallons du Lyonnais et des Pays de l’Arbresle, sinon on aurait matière à devenir aigri-e-s sur notre propre territoire…

Chantier de construction du lombricomposteur XXL du marché de Mermoz

Matière organique toujours, avec le projet VALOR et la thèse en cours de Vincent, qui nous permet de décortiquer le vermicompostage sous tous ses aspects (agronomique, bilans GES, biodiversité, économique et social). À mi-parcours de ce projet d’étude, nous commençons à avoir de bons résultats, même si nous ne pouvons encore pas tout partager, notamment les expérimentations en cours, car, rigueur scientifique oblige, tout doit être testé, vérifié, verrouillé, et c’est tant mieux. Vous voulez un scoop ? Le lombricompostage, c’est super ! Et c’est pas que nous qu’on le dit ;-). Quelques documents déjà disponibles sur le site, en attendant la suite.


Linux & Populus

L’autre projet qui nous mobilise pas mal en ce moment, c’est Linux et populus, ou comment sauver des PC destinés à la casse (et à polluer les pays « émergents » au passage) et les redistribuer à des publics précaires, tout en faisant (très modestement) la nique à Microsoft, Apple et Google… On attaque le reconditionnement massif et la redistribution équitable avec la mairie de Villeurbanne. Pis quand on sait plus quoi faire des très vieilles machines, on a encore la possibilité de les transformer en borne d’arcade totalement DIY. Si en plus on peut fabriquer ces bornes en chantier jeune, alors là, on a tout bon, et c’est bien ce qui est prévu prochainement.


Désencombrer les encombrants

Depuis 3 ans bien tapés, on bosse aussi sur la valorisation des encombrants en pied d’immeuble : électroménager, mobilier et montagne de cartons. Les encombrants, c’est une sacrée épine dans le pied des bailleurs sociaux, source de conflit et de colère des habitants, image visible des travers de notre société de consommation qui n’arrive pas à résorber les déchets qu’elle produit. Notre boulot là-dedans ? Trier, réparer, upcycler, donner, animer et recycler ; un gain carbone évident (moins de transport, moins de ressources, moins d’incinération), création d’emplois ultra-locaux et animation de quartier ; c’est pas facile à gérer, mais ça marche, à la Rochette (Caluire), au Prainet (Décines) et bientôt à Chassieu.

En plein débarrassage d’encombrants au Prainet (ft. Kamel, Patrick, et la kangoo verte).

Faites-y comme à Givors

Givors occupe toujours une place particulière dans notre asso puisque nous y mettons en application des projets ambitieux depuis 2017, on y expérimente beaucoup et nous y avons une véritable antenne avec maintenant 3 salarié-e-s fixes et beaucoup d’autres givordin-e-s qui passent un moment avec nous au cours de chantiers participatifs. Un gros “bisou-love-coeur” aux quartiers Yves Farges et Thorez où nous avons très largement participé à transformer les espaces extérieurs en partenariat avec le bailleur Lyon Métropole Habitat. En 2023, c’est aux Vernes, à Croizat et Casanova qu’on va se concentrer, sans oublier l’objectif affiché pour fin 2023 de gérer l’ensemble des biodéchets des différents marchés de la ville.

Gros chantier construction de jardinières avec la MESP de Givors

Et sinon, en vrac, en 2022 :

On a créé plein de jeux ou de salons de jardin en matériel de récupération, fait des jardinières géantes, compté les arthropodes présents dans nos lombricomposteurs, dézingué pas mal de punaises de lits et de cafards, participé à l’aménagement du patio de la Maison de l’Environnement, formé quelques guides composteurs et pleins de référents de sites ; c’est peu vous dire qu’on ne s’ennuie jamais, mais qu’on a quand même du mal à faire rentrer tout ça dans des horaires de boulot normal… Ce qui nous amène au dernier point, fondamental :


Appel à l’aide !!!! vous pouvez nous aider :

– en ramenant vos ordinateurs qui dorment chez vous ou à votre travail (on recherche des portables principalement) au cours de nos permanences à la Maison de l’Économie Circulaire et surtout en diffusant le message dans vos réseaux pro et amicaux. Pour en savoir plus, écrivez à linuxetpopulus@protonmail.com

– en nous aidant à rechercher 2 véhicules pour l’asso : une grosse fourgonnette (type boxer, sprinter, master,…) et une petite (type Kangoo, Berlingot,…). Quelque chose de compatible – ZFE, sans pour autant nous coûter 2 bras.

– en nous faisant part de vos compétences et de votre temps à dispo… Vous savez réparer des choses ou des véhicules ? Vous adorez l’administratif et la comptabilité ? L’animation ? Le plaidoyer et le militantisme ? Les petites bêtes du compost ? On devrait bien s’entendre…