Projet de reconditionement d’ordinateurs sous logiciels libres

Nous leurs offrons une seconde jeunesse à travers un projet cohérent qui joue sur trois tableaux : travail social, réduction des déchets et promotion du logiciel libre.

Entreprises ou collectivités: Si vous souhaitez vous débarrasser d’ordinateurs dont vous n’avez plus l’utilité , contactez nous directement par mail pour en faire don.
Réduction de la fracture numérique
Eisenia travaille avec la fondation Aralis et d’autres acteurs de l’insertion sociale pour aider leurs publics à s’approprier l’outil informatique par la formation. L’accès aux démarches administratives en ligne, la maîtrise de l’e-mail sont des étapes primordiales pour l’autonomisation de publics en difficultés.
Lutte contre l’obsolescence programmée et réduction des déchets
Nous collectons des ordinateurs destinés à être jetés auprès de particuliers, d’entreprises et de collectivités. Les déchets électroniques, constitués d’une multitude de matériaux, sont très difficiles à recycler efficacement. Économiser des ressources et éviter que ces substances toxiques ne finissent dans des décharges à ciel ouvert est donc une priorité du projet.
Utilisation et promotion du logiciel libre
La plupart des ordinateurs sont jetés parce qu’ils deviennent trop lents suite à des mises à jours logiciels. Avec nos ami.es de l’Atelier Soudé nous les reconditionnons en utilisant uniquement des systèmes d’exploitation libres de droit . Ces logiciels plus léger permettent de donner une seconde vie aux ordinateurs devenu obsolescent et constituent une alternative à Windows et aux logiciels propriétaire. Nous reconditionnons nos ordinateurs principalement sur Linux Mint.
Tu veux découvrir le projet ? Nous filer un coup de main ? T’initier à l’incroyable monde des logiciels libres ou bien même acheter un ordinateur ?
Passe à l’une de nos permanences ! C’est tous les jeudis de 17h à 18h30 à la Maison de l’Economie Circulaire.
Au programme:
-Vente d’ordinateurs à prix solidaire
-Bidouillage de matériel informatique en tout genre
-Discussions circulaires et non obsolescentes
-Reconditionnement d’ordinateurs
-Initiation à Linux et aux logiciels libres
-Apéro participatif
Ouvert à toutes et à tous 🙂