Sollicitée par différents acteurs pour des situations et des volumes variés, Eisenia a crée plusieurs types de lombricomposteurs collectifs. Ceux-ci peuvent être réalisés sur mesure pour s’adapter à toutes les configurations : Ils peuvent être de plein sol (terre, gravier) ou hors sol (cave, cour, local poubelle).
L’accès peut être réservé (fermeture par un cadenas à code) ou au contraire libre. En fonction de leur taille, il peuvent traiter de 200 kg à 10 tonnes de biodéchets par an. Nous utilisons du douglas non-traité (origine Loire ou Vallée d’Azergues), naturellement imputrescible afin de leur garantir une bonne durée de vie.
Fin 2021, nous avions ainsi installé, depuis les débuts de l’association, plus de 100 lombricomposteurs collectifs (quartier, copropriété, HLM) ou autonomes en établissement (écoles, restaurants, crèches…).
Idéalement, l’installation est réalisée de façon participative (avec des habitants, en chantier-jeune, en animation scolaire) : chacun peut venir aider au montage et apprendre au passage quelques techniques de bricolage.
L’installation d’un lombricomposteur est un projet à part entière ; l’association réalise toutes ou une partie des actions suivantes, selon les demandes :
- Visite sur site et proposition d’installation
- livraison du matériel et montage participatif sur place
- formation des usagers
- formation de référents
- suivi de l’installation