Hier, mercredi 10 février, c’était la première permanence informatique au Cybercafé des 4 chemins à Meyzieu !

En partenariat avec la Fondation Aralis et dans le cadre de notre projet Linux & Populus, nous proposons désormais aux habitants de la résidence des 4 chemins à Meyzieu un lieu vivant avec des ordinateurs en libre accès, des conseils pour toutes leurs problématique d’ordre informatique et bien entendu, du café !

Ce lieu s’inscrit dans une démarche plus globale de lutte contre la fracture numérique sur le territoire Lyonnais. Au delà de proposer un accès à des ordinateurs, l’idée de ce nouveau lieu est aussi de rendre les habitants de cette résidence autonomes sur un ordinateur et de leur permettre d’effectuer eux même des réparations de base sur leurs propres matériels.

Dans ce lieu comme ailleurs, nous continuons toujours à prôner une informatique libre en pratiquant la distanciation informatique avec les GAFAM et en faisant découvrir la multitudes de possibilités qu’offre les logiciels et les systèmes d’exploitation libres de droits.

Malgré les restrictions sanitaires nous contraignant à limiter le nombre de personnes dans notre local, cette première permanence a été un succès. Les enfants ont, visiblement, très vite investit le lieu et se sont bien amusé sur les ordinateurs en découvrant tous les jeux que proposent Linux.
Pour les adultes c’était réparation d’un ordinateur portable , l’occasion parfaite pour l’ouvrir et en découvrir les différents composants qui le font fonctionner . Cette fois si c’était le disque dur qui avait rendu l’âme.

Ces permanences informatiques se tiendront désormais un mercredi après midi sur deux à la résidence des 4 chemins à Meyzieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *